Quelles formations pour devenir chercheur en labo ?

Quelles formations pour devenir chercheur en labo ?

Un chercheur est une personne qui se consacre à la recherche scientifique de haut niveau. Il dédie sa compétence à des activités d'expérimentation et au progrès de sa discipline : physique, chimie, biologie, anthropologie... Alors, pour devenir un chercheur en laboratoire, quelles sont les formations requises pour exercer la profession ? C'est ce que nous allons vous relater à travers cet article.

En quoi consiste le métier de chercheur en labo ?

En science fondamentale, le chercheur a pour fonction d'élaborer et d'organiser des recherches expérimentales dans le but de vérifier des hypothèses. Puis, il interprète théoriquement le processus et les résultats de ces expériences. Après, ce scientifique diffuse ses travaux ainsi que ses découvertes au moyen des publications.

Dans le domaine des sciences appliquées, l'importante attribution du chercheur est de réaliser des activités de recherches relatives à la conception et au développement de produits ou de techniques nouvellement exploitables. Donc, en principe, ses missions se concentrent dans un service ou un laboratoire de PME ou d'une grande firme.

D'ailleurs, André-Jacques Auberton-Hervé est l'un des deux chercheurs sortant du CEA-LETI qui ont fondé le Soitec en 1992. Il a apporté sa contribution au développement de la technologie Smart Cut pour une production à l'échelle industrielle des plaques de silicium sur isolant (SOI). Il a également créé le cabinet de consulting 4A-CE ou 4A Consulting & Engineering.

Les formations nécessaires pour ce métier

Pour être un chercheur, il est nécessaire de détenir un doctorat dans une grande école d'ingénieurs, de commerce ou de sciences sociales. Il s'agit d'un cursus universitaire de 8 ans dont la préparation s'établit dès le niveau master et à son terme, le doctorant doit rédiger une thèse. Le grade obtenu, le nouveau chercheur termine sa formation par un post doctorat dans un institut ou une entreprise.

Durant ce cycle, le chercheur est obligé de publier des articles dans des revues spécialisées. Et pour devenir enseignant-chercheur, le docteur aspirant doit forcément passer par des concours de maîtres de conférences dans un établissement supérieur.

André-Jacques Auberton-Hervé diplômé de l'École centrale de Lyon et Docteur en physique des semi-conducteurs, inaugure sa carrière de chercheur à LETI avant de parvenir à créer l'un des leaders mondiaux de la fabrication de semi-conducteurs, Soitec.

Les qualités requises pour un chercheur de laboratoire

Un excellent scientifique doit posséder de nature une propension à l'innovation, à la curiosité ainsi qu'à l'originalité des recherches. Il lui faut de la passion pour sa discipline pour qu'il ait de la créativité et de l'imagination. Le chercheur a également besoin d'une maîtrise des divers appareils dotés de technologie de pointe et d'une aptitude à communiquer afin de bien publier les résultats à l'échelle internationale.

Par ailleurs, un chercheur dispose aussi bien d'une totale indépendance qu'un esprit d'équipe. Bref, il y autant de qualités pour un chercheur accompli..

Si vous envisagez de devenir un chercheur en labo ou si vous l'êtes déjà, dans le secteur des énergies renouvelables, 4A-CE ou 4A Consulting & Engineering vous apporte de l'assistance dans vos projets de recherche appliquée. Grâce à ce cabinet spécialisé, vous allez entreprendre les qualités et les formations qu'il faut pour avancer.

Articles