Comment devenir spécialiste en bioécologie ?

Comment devenir spécialiste en bioécologie ?

La bioécologie est une science de l'environnement qui consiste à étudier les êtres vivants, leur milieu de vie ainsi que leur interaction. A l'heure actuelle, bon nombre de personnes s'intéressent particulièrement à l'écologie. Si certains s'orientent vers la recherche et l'innovation adaptées à cette approche, d'autres souhaitent se spécialiser dans les études directes. Découvrez au travers de cet article comment devenir alors spécialiste en bioécologie.

Le rôle d'un spécialiste en bioécologie

Face aux nombreux problèmes liés à l'environnement, si l'on ne parle que du dérèglement climatique ou de la destruction de la biodiversité, on entame les actions écologiques par la base. La bioécologie et la science de l'environnement apportent les éléments qui composent les politiques environnementales actuelles. C'est un domaine de la biologie, qui mise surtout sur les travaux en milieu naturel. Elle étudie les relations des organismes vivants (animaux ou végétaux) avec leur biotope.

Le concept de milieu naturel est constitué des écosystèmes terrestres, humides et aquatiques d'une zone ainsi que l'ensemble des ressources relatives à l'eau, à l'air, au sol, à la faune et à la flore. Les spécialistes en bioécologie ont pour rôle d'accumuler des connaissances, de réaliser des évaluations environnementales et de faire des bilans y afférents. Ils peuvent ainsi intervenir dans divers domaines tels que la protection environnementale; la conservation et l'exploitation rationnelle des ressources naturelles ou encore la gestion saine et intégrée d'un territoire.

Les tâches réalisées par un spécialiste en bioécologie

Les spécialistes en bioécologie s'intéressent essentiellement à la nature, à l'environnement ainsi qu'à tous les organismes vivants. En développant des connaissances diversifiées en écologie, ils savent comment entretenir et utiliser de manière rationnelle et pérenne les ressources naturelles. Ils réalisent, à cet effet, différentes missions comme l'inventaire sur terrain, l'échantillonnage, le contrôle de qualité, les études en microbiologie, l'analyse en laboratoire, la caractérisation, etc.

Les spécialistes en bioécologie doivent être capables d'étudier en milieu naturel et en laboratoire les interactions qui semblent très compliquées entre les organismes et leur entourage. Ils ont besoin ainsi de bien connaitre les grandes problématiques environnementales et les indicateurs de toxicité. Quelle que soit l'activité de recherche choisie, l'objectif consiste toujours à exploiter de façon rationnelle les ressources naturelles d'un territoire.

Le territoire peut être formé de zones protégées, de zones d'activités agricoles, des zones d'activités forestières, des zones d'activités touristiques, en milieu urbain ou en périphérique.

Les compétences requises pour devenir spécialiste en bioécologie

Pour devenir un spécialiste en bioécologie, il est nécessaire d'acquérir différentes compétences principalement en environnement, agriculture, biologie animale ou végétale, biologie cellulaire et moléculaire, écotoxicologie, microbiologie ainsi qu'en sciences de la santé. A ce titre, il a besoin de savoir les démarches d'analyse écosystémique d'un biotope, les processus d'identification d'organismes, les inventaires écologiques et les expériences de base en biologie de l'environnement.

Viennent s'ajouter par la suite les aptitudes dans la caractérisation des composantes abiotiques et l'analyse de la dynamique des composantes physiques d'un milieu naturel. Les techniciens en bioécologie participent également à l'étude des processus de vie et d'adaptation des espèces animales, végétales, aquatiques, des mycètes, des microorganismes en fonction de leur milieu.

Différents centres dispensent des formations pour devenir un spécialiste en bioécologie. Quelques semaines de stage en milieu de travail permettent d'améliorer davantage vos acquis.

Articles